Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Nouvelle donne pour le marché Immobilier parisien

Publiée le 09/09/2015

Après quelques semaines de suspension estivale, la rentrée est le second souffle de l’année. Et celle-ci, particulièrement dense, dessine une nouvelle donne pour le marché immobilier.


1. L’entrée en vigueur de la mesure concernant l’encadrement des loyers entraîne une baisse sensible de l’investissement locatif en petites surfaces. On constate déjà une diminution de cette demande et la mise en vente d’une partie du parc privé à l’occasion des remises en location. Le résultat pourrait être, à moyen terme, une aggravation de la pénurie de petits logements à la location sur Paris.
Une bonne nouvelle pour les primo-accédants… Sauf qu’ils vont rapidement constater une hausse pratiquée par certaines banques sur les taux d’intérêt d’emprunt. Ni générale ni homogène, cette hausse, par ailleurs relativement légère mais impactant néanmoins le pouvoir d’achat des acquéreurs, appelle à faire jouer la concurrence. Car surchargées par les demandes de prêts et de renégociations de prêts plus anciens, les banques risquent fort de se montrer dures d’oreille.


2. La loi ALUR simplifiée
Enfin reconnus par les pouvoirs publics, les excès et complications sans fin amenés par la loi ALUR dans les transactions vont être temporisés, suite à une ordonnance du Ministère du Logement stipulant que : « Les éléments d’information et documents requis ne devront plus désormais être obligatoirement annexés à la promesse de vente, mais pourront être remis à l’acquéreur en amont de la signature de la promesse, et transmis sur tout support et tout moyen, y compris sous forme dématérialisée ». Une mesure saluée par un avis favorable des principaux acteurs, Conseil Supérieur du Notariat et Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière, réunissant professionnels et consommateurs.
Ces différents facteurs dont certains ne feront sentir leurs réels effets que dans les mois à venir, nous enjoint à nous mobiliser pour répondre à chacune des situations.
Notre conseil de rentrée ? Si vous avez un projet immobilier, c’est vraiment le moment d’agir.

Notre actualité