Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : des infrastructures médicales réputées

Publiée le 15/12/2015
  • Population de Paris :  2 240 621 habitants, dont 144 925 pour le 12e arrondissement

  • Propriétaires : 32 %

(source : Insee 2012)

Situé au sud-est de la capitale, sur la rive droite de la Seine, le douzième arrondissement abrite de célèbres institutions médicales ouvertes au grand public, ou au contraire très fermée.

Paris 12e et son célèbre hôpital pédiatrique Armand Trousseau

Historiquement hospice pour enfants abandonnés de Paris, l’hôpital Armand Trousseau, alors situé Faubourg Saint-Antoine devient, en 1854, le deuxième hôpital pour enfants de la capitale.

L’hôpital déménage en 1901 pour s’installer à l’adresse actuelle, rue du docteur Arnold Netter. Régulièrement agrandi et modernisé, l’hôpital Armand Trousseau est l’hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l’Est parisien, avec plus de 2 300 professionnels de santé qui y travaillent.

Paris 12e et l’hôpital des Quinze-Vingts, référence française de l’ophtalmologie

L’origine des Quinze-Vingts remonte à Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis. C’était une congrégation dite "la maison des pauvres aveugles de Paris" ; à la fin du XIXe siècle,  une clinique ophtalmologique gratuite y est créée par le docteur Fieuzal, avec l’aide de Gambetta. Le succès est très rapide. Aujourd’hui, l’hôpital des Quinze-Vingts, berceau de l’ophtalmologie française, s’affirme comme l’hôpital de référence des pathologies de la vision. 

Paris 12e et l’hôpital Saint-Antoine, une réputation d’excellence

Hôpital généraliste de proximité, l’hôpital Saint-Antoine a une histoire qui remonte à la Révolution française. Depuis 1796, l’hôpital n’a cessé de se développer. Dès le début du XXe siècle, il se forge une réputation d’excellence en gastro-entérologie, cancérologie et hématologie. Aujourd’hui, Saint-Antoine, cinquième hôpital parisien par sa fréquentation, couvre l’ensemble des disciplines de médecine, chirurgie, obstétrique et biologie. Il accueille 6 millions de patients et représente plus de 300 000 journées d’hospitalisation par an.

Paris 12e et l’Institut médico-légal de Paris

L’Institut médico-légal de Paris (IMP) est une institution que l’on doit au Baron Haussmann. À sa création en 1868, l’établissement était une morgue, c’est seulement au tout début du XXe siècle qu’elle devient Institut médico-légal. Aujourd’hui, l'IMP pratique 2 000 autopsies et 1 000 examens externes par an.

 

Prenez le temps d'une visite virtuelle du douzième arrondissement de Paris, ou découvrez-le avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Daumesnil, boulevard de Reuilly, pour concrétiser votre projet d'investissement immobilier. À très bientôt.






 

 

Notre actualité