Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Daumesnil

Paris 12e : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gare de Lyon

Publiée le 10/02/2017

 

  • Région : Ile-de-France

  • Population : 144 719 habitants dans le 12e arrondissement (2 229 621 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : 31,5 % dans le 12e arrondissement (33,3 % en moyenne pour l’ensemble de Paris)

(source : Insee 2013)

Arrondissement très apprécié des habitants de la capitale, le douzième est plébiscité pour ses espaces verts, son animation, son offre en transports en commun, ses commerces de proximité et sa gare de Lyon qui, plus qu’une gare, fait partie du patrimoine de l'arrondissement. Explications avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Daumesnil.

Paris 12e : gare de Lyon, petite histoire du rendez-vous des vacances

Construite place Louis Armand en 1855, détruite par un incendie en 1871, reconstruite pour l'Exposition universelle de 1900, la gare de Lyon est inaugurée en 1901. À l’époque, elle ne compte que deux voies, l’une pour les départs, l’autre pour les arrivées. Au fil des décennies, des voies sont ajoutées. En 1981, 5 nouvelles voies sont construites, pour le TGV, portant leur nombre à 22 pour les différents trains : grandes lignes, TGV, Intercité, RER A et RER D, TER, Transilien, Thello et Lyria (crédit photos : Parisinfo).

Troisième gare parisienne, la gare de Lyon a vu transiter 101 249 573 voyageurs* en 2015. À l’approche des vacances d’hiver, elle est le rendez-vous des Franciliens qui partent rejoindre les sommets enneigés. En effet, la gare de Lyon dessert le quart sud-est de la France et les villes intermédiaires : Annecy, Avignon, Besançon, Bourg-Saint-Maurice, Chambéry, Dijon, Évian-les-Bains, Grenoble, Lyon, Marseille, Modane, Montpellier, Mulhouse, Nice, Saint-Étienne, Saint-Gervais-les-Bains, Toulon, Valence…

*source : open data SNCF.

Paris 12e : la gare de Lyon, comme vous ne l’avez jamais vue

Il est rare qu’une gare soit en elle-même un but touristique, pourtant, la gare de Lyon est un véritable musée. En effet, elle renferme un important patrimoine artistique et architectural.

En arrivant, découvrez sa façade ornée de sculptures que l’on doit à Louis Baralis, Louis Beylard, Félix Charpentier, Paul Gasq ou encore Émile Peynot.

Admirez également la tour de l’horloge, qui se visite, et dont la grande aiguille de la majestueuse horloge mesure pas moins de 4 mètres !

Observez aussi les trois blasons en façade qui symbolisent les principales villes desservies : Paris, Lyon et Marseille.

Et bien sûr, faites un détour par le Train Bleu, restaurant mythique de la gare et célèbre adresse gastronomique parisienne. Pur chef d’oeuvre architectural, ce restaurant fut préservé de la démolition par André Malraux en 1966 et classé monument historique par Jacques Duhamel en 1972.

 

Pour votre prochain investissement immobilier parisien, en résidence principale ou en pied-à-terre, vous avez jeté votre dévolu sur le douzième arrondissement. Alors, entourez-vous de professionnels formés qui ont une parfaite connaissance de l’arrondissement, de ses projets et de son marché immobilier de l'ancien. Interrogez l’équipe de CENTURY 21 Daumesnil, 57 boulevard de Reuilly. Et pour mieux connaître le douzième arrondissement, visitez aussi le site Internet de la mairie du 12e. A bientôt.

Notre actualité