Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e et ses personnalités

Publiée le 10/04/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 12e : 143 922 habitants

  • Propriétaires Paris 12e  : 30,8 %

(source : Insee 2014)

Le douzième arrondissement, situé sur la rive droite de la Seine et qui représente à lui seul 15% de la superficie de Paris, a abrité de nombreuses personnalités. Parmi elles, de grands noms de la littérature, des arts, de la politique, de la religion ou même des faits divers les plus médiatisés. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Daumesnil a choisi de vous présenter trois d’entre elles.

Paris 12e et Monseigneur Jean-Marie Lustiger

Le 17 septembre 1926, Aaron Lustiger voit le jour à l’hôpital Rothschild, situé 5 rue Santerre dans le douzième arrondissement. Né de parents juifs d'origine polonaise, le jeune Aaron est très tôt confronté à l’antisémitisme. Pendant la guerre, ses parents l'envoient avec sa sœur à Orléans, où il seront hébergés par une professeur de français qui allait devenir directrice d’un l’établissement catholique. Pendant son séjour orléanais, en 1940, alors qu’il est dans la cathédrale d’Orléans à l'occasion de la Semaine Sainte, il ressent le besoin de se convertir au catholicisme. Quelques mois plus tard, le 25 août, il est baptisé. Il ajoute alors à son prénom de naissance les prénoms de Jean et Marie et devient Jean-Marie Lustiger. Après la guerre, il entre au séminaire des Carmes et est ordonné prêtre le 14 avril 1954. Il officie au Centre Richelieu, avant d’être nommé à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, en 1969. Très vite, son charisme et ses sermons lui ouvrent une audience qui dépasse sa paroisse : ses Sermons d’un curé de Paris sont publiés chez Fayard. En 1979, il est nommé évêque d’Orléans par Jean-Paul II. Deux ans plus tard, le 31 janvier 1981, il est nommé archevêque de Paris et le 2 février 1983, il est créé cardinal de Paris par Jean-Paul II. Figure marquante de l’Église, Monseigneur Lustiger était connu pour son esprit lumineux et moderne, sa pensée profonde et sa simplicité. Très érudit, auteur de plus de vingt livres, il est élu à l’Académie française le 15 juin 1995. Il s'éteint, le 5 août 2007, à Paris.

Paris 12e et Violette Nozière

Violette Nozière, dont le nom défraya la chronique judiciaire dans les années 1930, vécut au 9 rue de Madagascar, dans un deux-pièces cuisine, où elle empoisonna son père et sa mère, le 21 août 1933, alors qu’elle a 18 ans. C’est une deuxième tentative, la première ayant échoué quelques mois plus tôt. Si son père meurt rapidement, sa mère survit. Le crime fait la une de tous les journaux et devient terrain de conflits politiques entre la droite et la gauche. Devenue "monstre en jupons", Violette Nozière, décrite coureuse, menteuse, voleuse et meurtrière, déchaîne les passions. Louis Aragon la défend, les surréalistes en font leur muse, Paul Éluard lui dédie un poème… tandis qu’elle accuse son père de pratiques incestueuses qui l’ont poussée au crime, qu’elle avoue le 28 août 1933. Lors de son procès, le 12 octobre 1934, la peine de mort est prononcée. Peine qui sera commuée en travaux forcés à perpétuité par le président Albert Lebrun. Elle sera libérée le 19 août 1945.

Paris 12e et Paul Verlaine

Né le 30 mars 1844, Paul Verlaine vécut rue Moreau de 1855 à 1887. Poète et écrivain, il publie dès l’âge de 22 ans ses Poèmes saturniens. Son histoire d'amour mouvementée avec Arthur Rimbaud lui vaut quelques mois de prison après qu’il a blessé légèrement son amant au poignet, de deux coups de feu tirés en état d’ébriété, au cours d’une dispute. Mais au-delà du fait divers, Verlaine, qui a marqué la littérature et la poésie française, reçoit le titre de Prince des poètes 1894-1896 à la suite du référendum mené par Maurice Barrès auprès des hommes de lettres de l'époque. Mort à l’âge de 51 ans, le 8 janvier 1896, il laisse une œuvre poétique immense, d'une grande sensibilité.

 

Vous avez décidé de devenir Parisien, le douzième arrondissment vous a convaincu et vous êtes à la recherche d’un appartement, d’une maison, d’un loft, d’un local professionnel ou d’un bien atypique dans l’arrondissement. Pour réaliser un investissement qui correspond à vos goûts et respecte vos contraintes de budget et de délai, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Daumesnil, 57 boulevard de Reuilly. Ses conseillers sauront vous présenter l’histoire du quartier et de la ville, tout comme ils vous informeront des projets et de l’évolution prévue dans les prochaines années. Le site Internet de la mairie du douzième arrondissement de Paris vous permettra de compléter utilement vos informations sur la ville, ses services, son patrimoine et ses activités. À bientôt.

Notre actualité