Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e et son projet urbain Gare de Lyon-Daumesnil

Publiée le 15/03/2020

  

  • Région : Île-de-France

  • Population : 147 017 habitants dans le 12e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,6 % dans le 12e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Le douzième ne serait plus tout à fait lui-même sans la gare de Lyon. Et il faut reconnaître que dans l'arrondissement, les bâtiments ferroviaires sont très inspirants. En effet, après l'inauguration en 1994 du Viaduc des Arts sous les 77 voûtes du viaduc abandonné de Bastille, construit au milieu du dix-neuvième siècle, pour la ligne de chemin de fer Paris/Bastille-Varenne, c’est aux alentours de la gare de Lyon de faire l’objet d’un grand projet d’urbanisme. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Daumesnil.

Paris 12: situation géographique du projet urbain Gare de Lyon-Daumesnil

C’est sur le site situé entre les rues de Rambouillet et du Charolais, à proximité de la mairie, entre la gare de Bercy et la gare de Lyon, sur une superficie de 6 hectares, que se déploiera le projet Gare de Lyon Daumesnil. Actuellement, le site comprend les Halles inexploitées de l’ex TGV postal, différents immeubles de bureaux et d’activités des services SNCF, l'ancien centre d’avitaillement (restauration, entretien du matériel) de la gare de Lyon ainsi que des voies ferrées. Ce site était, du fait du départ des activités postales de la Halle du Charolais, voué à transformation. Ce passage du rail à la ville a été mené en partenariat avec la SNCF, d’Espaces Ferroviaires et la ville de Paris, en concertation avec les habitants consultés dans le cadre d’une grande enquête publique, du 20 février au 29 mars 2019.

Paris 12e : tout savoir du projet urbain Gare de Lyon-Daumesnil

Paris 75012 - Projet urbain gare de Lyon Daumesnil - Espaces ferroviaires SNCFLe projet urbain Gare de Lyon-Daumesnil répond aux besoins de nouveaux logements de la ville de Paris, en créant un nouveau quartier conforme au programme local de l’habitat et au plan local d’urbanisme (PLU). Il représente environ 90 000m² de surfaces de plancher en programmes neufs. Ce nouveau quartier, éco-responsable et bas-carbone, a été conçu en tenant compte de l’ensoleillement et des vents dominants pour s’inscrire dans une dynamique de transition énergétique.

Il comprendra 600 nouveaux logements dont 60 % de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires et 20 % de logements libres. Sont également prévus dans le quartier : des commerces de proximité, des restaurants, 37 000 m² d’activités tertiaires nouvelles ainsi que des équipements publics pour répondre aux attentes des nouveaux habitants (une crèche de 66 berceaux, une école de 15 classes, un grand espace vert d’un hectare, des ateliers...). Certains bâtiments remarquables du patrimoine ferroviaire du site, en concertation avec les architectes des Bâtiments de France, seront conservés, rénovés et valorisés, notamment quatre travées des anciens dépôts, la totalité de la grande halle ferroviaire ainsi que le bâtiment à l’angle de la rue de Rambouillet et la rue du Charolais. Les habitants de ces deux rues verront leur quartier désenclavé et auront donc une vue sur ce nouveau quartier qui prévoit des immeubles de hauteur limitée.  

Important atout de ce nouveau quartier, son vaste jardin central, qui accueillera des jardins potagers, des aires de jeux et des espaces de repos. Ce nouvel espace vert, véritable lien entre le boulevard de Bercy, la rue Roland-Barthes et la Gare de Lyon, favorisera les mobilités douces et bonifiera le cadre de vie (illustration copyright : SNCF Espaces ferroviaires).

Paris 12e : calendrier de ce réaménagement urbain

Le projet s’articulera en deux phases : 

  • phase 1 - entre 2016 et 2020 : après la dépose des voies de chemin de fer et de la démolition de certains bâtiments, les espaces publics ont été aménagés et les programmes immobiliers ont été construits. Dernier élément à livrer, le jardin public, qui ouvrira ses portes au public d’ici fin 2020.

  • interphase - entre 2019 et 2021 : démolition du bâtiment de l’ex tri postal et de l’ancien centre d’avitaillement. Parallèlement, construction d’un nouveau centre d’avitaillement.

  • phase 2 - entre 2021 et 2025 : démolition d’une partie des petites halles du Charolais et des infrastructures au nord du site, suite de l’aménagement des espaces publics et de la construction des programmes immobiliers.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Daumesnil, 57 boulevard de Reuilly, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier parisien. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le  site Internet de la mairie du douzième arrondissement.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité