Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Les inondations à Bercy

Publiée le 07/05/2011

La première inondation dans le quartier de Bercy est celle de 1751. C'est le duc de Luynes qui nous laisse une trace écrite de cette inondation dans ses mémoires, en disant que "l'eau monta fort haut" dans sa résidence du petit château.

 

En 1836, Une nouvelle inondation à eu lieu et le ravitaillement des habitants se fit en barques. Cette inondation a provoqué des dégâts considérables dans le quartier de Bercy. En 1872 une nouvelle inondation a lieu, la commune de Bercy met en place un service de bateaux.

 

En 1876, une nouvelle crue fait rage à Bercy a certain endroit on trouve plus de 2 mètres d'eau dans les rues. Le président de l'époque qui était le maréchal Mac-Mahon se rendit sur place pour porter secours à la population. Cette nouvelle inondation force les autorités à rehausser le quai. Malgré ces travaux 5 ans plus tard une nouvelle crue à lieu dans le quartier.

 

En 1891 la seine sort de son lit en plein hiver ce qui ne c'était jamais vu en cette saison, Avec le froid le fleuve gela entièrement ce qui permit à la population de rejoindre l'autre rive en marchant sur le fleuve.

 

La crue de 1910 a été la plus importante, elle a eu lieu de janvier à février. Les autorités avaient pris les devants mais rien à faire les eaux envahissent les terres. Les canalisations de gaz et d'électricité étant endommagées les habitants se voit revenir au temps des lampes à l'huile.  Le 26 janvier, les autorités font le choix d'évacuer le quartier. Le retour dans le quartier n'a pu se faire qu'à partir du 4 février. Une fois les eaux partis, les habitants ont pu voir  des fûts dans les arbres, d'autres sur des toits, d'autres ont été retrouvés à plus d'un kilomètre de Bercy. Après cette crue qui a fait des dégâts matériels considérables les habitants ont du reconstruire rapidement les bâtiments pour que la vie reprenne son cours normal.

 

La dernière crue importante à été celle de 1920, qui a provoqué beaucoup moins de dégâts que la précédente.

Notre actualité