Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Daumesnil

Fontaines Wallace

Publiée le 16/07/2011

Pendant la guerre de 1870 (Juillet 1870 à Janvier 1871), déclaré par Napoléon III contre la Prusse, Paris subit des bombardements et se voit en partie détruit. Malgré l'ampleur des dégâts Paris se reconstruit en moins de 10 ans, et se voit transformer grâce à la création de grands boulevards et de nouveaux bâtiments comme le sacré coeur (première pierre posée en 1875).

 

Après la guerre une nouvelle mode apparut: la philanthropie. De nombreuses personnes fortunées financent des bonnes oeuvres pour éviter le développement de la misère.

 

Sir Richard Wallace fait partie de ces philanthropes. Cet homme né en Angleterre a vécu la plus grande partie de sa vie en France. En Août 1870, il hérite d'une grande fortune et souhaite en faire profiter les Parisiens.

 

Pendant la guerre, au lieu de fuir et de partir pour l'Angleterre, il reste à Paris pour créer un service d'ambulances et un petit hôpital où sont pris en charge les victimes des bombardements. Il y distribue aussi des vivres pour toute la population.

Pendant cette guerre de nombreux aqueduc  alimentant Paris sont détruits provoquant une pénurie d'eau dans la capitale. Pour lutter contre, il fait construire deux modèles de fontaines.

 

La philosophie de Wallace est d'aider la population sans se mettre en avant et si possible embellir sa ville préférée: Paris.

 

Il conçut deux modèles de fontaines qui devaient respecter un cahier des charges strict.

Les fontaines devaient être assez grandes pour qu'elles soient visibles de loin, mais ne devaient pas gâcher le paysage.

Leurs formes devaient être à la fois pratiques et esthétiques.

Il fallait que les matériaux utilisés soient résistants, et facile d'entretien.

Et le dernier point à respecter est celui du prix, qui devait être abordable pour construire des dizaines d'exemplaires. Il en a offert exactement 50 à la ville de Paris.

 

Sur ce Wallace choisi la fonte comme matériau, il dessine les fontaines et fait appel à un sculpteur réputer pour construire et perfectionner ses fontaines. ( Charles-Auguste Le bourg)

                                         

La première fontaine construite mesure 2.71m et pèse plus de 600kg. La fontaine est composée de 4 cariatides qui représentent la Bonté, la Simplicité, la Charité et la Sobriété, il faut noter que chacune d'elles sont légèrement différentes. Elles symbolisent aussi respectivement l'hiver, le printemps, l'été, et l'automne.

Sur le soubassement, les conques et les perles représentent l'ouïe et la parole.

Le deuxième modèle est plus petit et est encastré dans un mur.

 

C'est la ville de Paris qui choisit l'emplacement des fontaines, afin qu'elles soient faciles d'accès, et qu'elles soient en harmonie avec leur environnement. La plupart du temps, elles sont situées sur les places ou dans les angles de rues.

 

La première fontaine Wallace fut installée en 1872 sur le boulevard de la Villette. Il faut savoir que ces fontaines étaient pour un grand nombre de personnes la seule source d'eau potable.

 

De nos jours la plupart des fontaines Wallace fonctionnent toujours du printemps à l'automne.

Contrairement au idées reçues, elles distribuent de l'eau potable. Elles fond maintenant partie intégrante du paysage Parisien. De nombreux pays envient nos fontaines et en ont fait bon nombre copies.

 

Dans le 12ème arrondissement on peut en trouver:

- A l'intersection entre le cours de Vincennes et le boulevard de Picpus

- A l'angle de l'avenue de Saint-Mandé et de la rue du Rendez-Vous.

- Face à la mairie du 12ème

- A l'angle de la rue Montempoivre et de la rue de la Vega.

- Au croisement entre l'avenue Daumesnil et la rue de Charenton.

-  A l'angle de la rue de Charenton et du boulevard Diderot.

 

En les contemplant vous croiserez sûrement une agence Century 21...

Notre actualité