Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : en passant par l’avenue Daumesnil

Publiée le 10/02/2016

 

  • Population de Paris :  2 240 621 habitants, dont 144 925 pour le 12e arrondissement

  • Propriétaires : 32 %

(source : Insee 2012)

 

Très étendu, le douzième arrondissement de la capitale est traversé par la plus longue avenue de Paris : l’avenue Daumesnil -tandis que la rue de Vaugirard (15eme), dont l'exemple vous vient peut-être en tête, détient le record de la plus longue rue-. Zoom sur cette célèbre artère parisienne et sur celui qui lui donna son nom.

Paris 12e : promenade avenue Daumesnil

S’étirant sur plus de six kilomètres et large de trente mètres, l’avenue Daumesnil est la plus longue voie de Paris : démarrant rue de Lyon, à proximité de l’Opéra Bastille, elle traverse tout l'arrondissement dans sa longueur pour finir au château de Vincennes, après avoir emprunté le bois de Vincennes et croisé le long de son parcours pas moins de 49 rues !

Elle est bordée, sur sa première partie (du n° 1 au n° 129), côté impair, par le viaduc des Arts, rénové en 1994, qui abrite les meilleurs maîtres d'Art, artisans et designers de différents univers : la décoration, la mode, la musique, la restauration d'Art et le graphisme. Côté pair, faisant face au Viaduc, de magnifiques immeubles haussmanniens.

Juste après, l’avenue Daumesnil longe la mairie du 12e, passe devant l’ancienne gare de Reuilly pour poursuivre sa route vers la porte Dorée et son célèbre palais, construit en 1931 et classé monument historique art déco, qui accueille aujourd'hui l'Aquarium tropical et le Musée de l'histoire de l'Immigration en France.

Mais qui était Pierre Daumesnil ?

 

Paris 12e : Pierre Daumesnil, général d’Empire

Né en 1776 à Périgueux et mort en 1832, Pierre Yrieix Daumesnil s’engage à 17 ans dans un régiment de chasseurs à cheval. Sa mauvaise conduite lui vaut d’être condamné à mort, mais Napoléon Bonaparte, dont il a sauvé la vie à Arcole, lui épargne la peine capitale.

Ses faits d’armes pendant les guerres napoléoniennes lui valent le grade de général de brigade, commandant de la Légion d’honneur et du château de Vincennes.

Le général Daumesnil, qui montre pendant toute sa vie un courage inébranlable et un caractère exceptionnel, est honoré de deux avenues : une à Périgueux, sa ville natale, et l'autre à Paris, dans ce quartier qu’il défendit âprement, contre l’occupation des alliés austro-russo-prussiens, au péril de sa vie.

 

Vous envisagez de vous installer dans le douzième ou en êtes déjà fan et voulez en savoir plus sur l’arrondissement et ses projets ? Visitez le site Internet de la mairie du 12e, vous y trouverez les réponses à vos interrogations. Pour des questions concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Daumesnil, boulevard de Reuilly, sont à votre service pour vous accompagner dans sa concrétisation. À bientôt.

 

Notre actualité