Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : côté petite enfance

Publiée le 15/03/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 12e : 143 922 habitants

  • Propriétaires Paris 12e  : 30,8 %

(source : Insee 2014)

Vous êtes futurs parents et vous envisagez de devenir Parisiens en emménageant dans le douzième arrondissement, découvrez comment la politique familiale de Paris contribue à l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale des Parisiens, particulièrement dans votre arrondissement. Explications avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Daumesnil.

Paris 12e  et ses modes de garde des 0-3 ans

Après une naissance, tous les parents appréhendent le moment de la reprise du travail qui leur impose de confier leur tout-petit à une structure d’accueil collectif ou à un individu (assistant(e) maternel(le) ou auxiliaire parental(e)). Pour que cette étape se passe sereinement, il suffit de l’anticiper et la préparer, selon le mode de garde souhaité.

  • L’accueil en garde collective municipale inclut 24 crèches collectives municipales, 1 crèche familiale (rue de Picpus), 3 crèches hospitalières (Trousseau, Quinze-Vingts, Saint-Antoine), 4 haltes-garderies (Picpus, Daumesnil, Paul-Dukas, Tourneux) et 1 jardin d’enfants municipal (rue Édouard Robert).
  • L’accueil en garde collective associative comprend 4 crèches associatives (Caramel, maison Kangourou, le Moulin en Herbe, au Bonheur des Ours), 4 multi-accueils associatifs (maison des Ours, les Petits Soleils, Barrier, Crescendo), 4 crèches parentales associatives (les Crocos, les Gardons, les Pieds tendres, le Moulin Bleu), 3 haltes-garderies associatives (Croque Nuage, Relais 59, Origami) et 2 maisons pratiquant l’intégration collective, qui accueillent un tiers d’enfants porteurs de handicap (maison Dagobert et maison Gulliver).
  • L’accueil individuel peut être assuré soit par des assistantes maternelles agréées, qui gardent de 1 à 3 enfants chez elles, soit par des auxiliaires parentales, qui gardent les enfants au domicile des parents.

Paris 12e : accueil du tout-petit, mode d’emploi

  • Pour solliciter une place en crèche, les futurs ou nouveaux parents doivent faire une demande de préinscription au RIF (relais informations familles), à partir du sixième mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l'enfant en vue de son adoption. Pour les préinscriptions effectuées pendant la grossesse, une confirmation devra être enregistrée après la naissance de l’enfant. Les demandes sont étudiées de façon anonyme mensuellement par la commission d'attribution des places en crèche.
  • Pour les structures associatives, les inscriptions s’effectuent directement auprès de l’établissement dont les parents sollicitent l’accueil.
  • Pour l’accueil individuel, le service d’agrément des assistants maternels (31 rue de Rambouillet - 01 55 78 86 40) procure aux parents la liste des personnes agréées de l’arrondissement.

 

La capitale et son douzième arrondissement vous attirent, au point que vous avez décidé de vous y installer. Pour vous accompagner dans votre choix et vous faire découvrir les avantages et les projets de l'arrondissement, faites appel à une agence qui connaît le marché immobilier local. Pour louer ou acheter un bien immobilier, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Daumesnil, 57 boulevard de Reuilly, et interrogez ses conseillers, ils vous présenteront les appartements et biens atypiques qui correspondent à votre recherche. Et pour parfaire votre connaissance du 12arrondissement, consultez le site Internet de la mairie du douzième arrondissement de Paris. A bientôt.

Notre actualité