1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. METRO LIGNE 1 : LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE ANNULÉ ?

METRO LIGNE 1 : LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE ANNULÉ ?

Publié le 05/05/2022
Nous avions abordé en décembre le sujet de la ligne du métro 1 et de son prolongement. Un sujet en discussion depuis plusieurs années maintenant et en concrétisation depuis 2014. Dernière nouvelle : il vient de recevoir un avis défavorable qui met en péril le dossier.

Le projet c’est quoi ?

La LIGNE 1 devais desservir à la fin de ces travaux 3 nouvelles stations :

  • LES RIGOLOTS : à FONTENAY-SOUS-BOIS
  • GRAND PÊCHERS : à MONTREUIL
  • VAL DE FONTENAY : à FONTENAY-SOUS-BOIS

Petit rappel des dates :

  • 2014 – 2015 : Débuts des concertations et naissance du projet 
  • 2016 – 2020 : Étude préliminaire, schéma de principe
  • Décembre 2020 : Approbation du schéma de principe et des dossiers d’enquête de publique
  • 2ème semestre 2021 – 2022 : Enquête publique
  • Prochainement - 2030 : Déclaration d'utilité publique, études détaillées, travaux

 

C’est donc la commission d’enquête Publique qui rend aujourd’hui son avis défavorable à la déclaration d’utilité publique (DUP), un avis donné à l’unanimité des membres.

Ce projet et cette enquête publique avaient déjà dès son lancement suscité de nombreuses réaction (plus de 8000 commentaires) positives comme négatives (une pétition contre lancée par le collectif « Ne touche pas à mon bois » aurait rapportée plus de 67000 signatures).

Voici ce que dit la commission : “La commission considère que si l’objectif poursuivi présente bien un caractère d’intérêt général, la balance avantages/inconvénients de l’ensemble des critères de la DUP penche incontestablement du côté des inconvénients que générerait un tel projet“,

Alors quel ont été les arguments qui diriger leur résultat :

  • Pix : plus 1,4 milliard d’euros : estimé trop important
  • Socio-économique : non suffisant.
  • Propriété privée : expropriations envisagées pour construire des gares avec des espaces commerciaux, la commission a estimé qu’elles n’étaient pas d’utilité publique et qu’elles n’étaient pas nécessaires au projet.
  • Environnementales (Bois de Vincennes) : comme expliqué précédemment, ce point aura soulevé de nombreuses questions et réactions. Notamment le collectif « Ne touche pas à mon bois » dénonçant l’abattage des arbres. Des précisions avaient été apportées par Ile-de-France Mobilités, ils envisageaient de reboiser partiellement à l’issue du chantier mais la commission d’enquête estime que ce nombre d’arbre abattu pourrait être en plus grand que prévu car “les arbres situés en sous-étage n’ont pas été pris en compte dans le décompte des arbres impactés” ainsi que le fait qu’une dalle bétonnée de 250m² non végétalisable sera installée.
  • Risques géotechniques et hydrologiques : la création du tunnel de 5 km à proximité d'une nappe phréatique
  • Atteintes sociales : plus 400 emplois menacés par l’installation sur la zone artisanale de la Fontaine du Vaisseau, à Neuilly-Plaisance, pour accueillir le centre de dépannage des trains (CDT)
  • Atteintes à la santé publique : durant le chantier : nuisances sonores du chantier notamment par la proximité de deux EHPAD en entrée et sortie de tunnelier,
  • Bilan carbone : Même sur le bilan carbone, (un point qui joue souvent en faveur des transports en commun) la commission a estimé que le projet entraînerait tout de même une augmentation des gaz à effet de serre.

C’est donc l’ensemble de ces inconvénients qui ce contre aux avantages non négligeables de ce projet qui a décidé la commission.

Face à cela Ile-de-France Mobilités répond :
"ce projet est vital car il permet de désenclaver l’est de Vincennes, le sud de Montreuil et Fontenay-sous-Bois en manque de transports en commun". "Nous allons regarder les conclusions du commissaire enquêteur et y répondre pour que ce projet puisse se faire", avancent-ils à France Bleu Paris.

Et notre rapport a l’immobilier dans tout cela ? le rallongement de la ligne permettait une nouvelle ouverture sur les villes proche du 12e et donc de nouvelles opportunités.

Pour conclure, ce résultat n’est pas à proprement définitif (il s’agit d’un avis consultatif).
La décision finale revient à la Préfecture du Val-de-Marne de poursuivre ou d’enterrer définitivement ce projet qui fait beaucoup parler de lui.

 

Pour retrouver notre précèdent article : cliquer ici

N’hésitez pas à faire appel à nous pour mettre en ventre votre bien, les estimations son offerte : cliquer ici

CENTURY 21
Daumesnil
57, boulevard de Reuilly
75012 PARIS
01 43 44 92 93
daumesnil@century21france.fr

 

Sources :  source 1 / source 2

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous