Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Daumesnil

La petite histoire du 12ème :

Publiée le 22/09/2016

Créé en 1860 lors de l’annexion d’une partie de la commune de saint Mandé et de la commune de Bercy, le 12ème arrondissements de Paris compte quatre quartiers : Bel-Air, Picpus, Bercy et les Quinze-Vingts. En 1926, le bois de Vincennes y est rattaché, il en devient alors le plus vaste de la capitale. Le plus vaste, mais probablement aussi le plus ancien, des traces de l’homme remontant au néolithique ont été découverte à Bercy au moment de l’aménagement des anciens entrepôts.

Les rues du quartier ont aussi été le théâtre de nombreux événements fondateurs pour l’histoire de France. Depuis 1652, année de la fronde le faubourg est mêlé aux actions révolutionnaires, la prise de la Bastille en 1789, la marche contre les girondins, la défense de Robespierre. En 1830, en 1848, en 1851 tout comme en 1871, les habitants du faubourg sont descendus dans la rue et ont pris part aux grands mouvements de l’histoire.

Depuis le 12ème n’a cessé d’évoluer. S’y promener c’est partir à la chasse aux souvenirs, du petit train de la Bastille qui ne passe plus sur le viaduc de l’avenue Daumesnil, de la foire du Trône qui a émigrée place de Reuilly, de l’îlot Chalon qui a été rasé, aux entrepôts de Bercy laissant leur place à de beaux jardins.

Source « Mémoire des rues, Paris 12ème arrondissement. »

Notre actualité