LE PALAIS DE LA PORTE DOREE FAIT PEAU NEUVE – CENTURY 21 Daumesnil – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

LE PALAIS DE LA PORTE DOREE FAIT PEAU NEUVE

Publiée le 25/02/2021
Le Chef-d’œuvre architectural de style Art déco de 1931 par Albert Laprade, classé parmi les Monuments historiques depuis 1987 fait peau neuve et ré ouvre bientôt !

    Contrairement aux grandes institutions culturelles de Paris, le palais de la Porte Dorée du 12e arrondissement de Paris est aujourd’hui un peu oublié du grand public. Situé juste a coté du Bois de Vincennes, cet édifice est le lieu d’accueil de l’aquarium tropical de paris et fut le musée de la France d'outre-mer, devenu en 1960 musées des arts d'Afrique et d'Océanie à laquelle a succédé en 2007 le musée national de l’histoire de l’immigration.
    Bonne nouvelle, l’état a accordé fin 2020 (comme il a aussi pu le faire pour le Musée du Louvre et le Château de Pau), la somme de 6.9 millions d’euros pour une mise aux normes concernant les accès aux personnes handicapées, les ventilations, et l’acoustique. Cela permettra aussi de financer le raccordement au réseau de chauffage urbain parisien, la réfection et l'isolation des huisseries des 19 lanterneaux.
    Hélène Orain directrice générale de l'établissement public (qui cédera son poste le 1er mars à Pap Ndiaye, professeur d'histoire à Sciences-po Paris) estime une fin de travaux début mars et une réouverture au printemps de l’aquarium au sous-sol « Nous rouvrirons au printemps, selon la situation sanitaire ». On y découvrira à la réouverture une exposition tournée vers les hippocampes, la fosse au crocodile réaménagée et ce n’est pas moins de 750 espèces animales qui y seront présentées.
    Concernant le musée national de l’histoire de l’immigration, il faudra être plus patient, car celui-ci pourra à priori ouvrir ses portes en 2022. Un parcours chronologique y sera proposé autour de 12 grandes dates « Nous partirons de 1685, date de la publication sous le règne de Louis XIV du Code noir écrit par Colbert qui régissait les rapports entre maîtres et esclaves dans les colonies », précise Hélène Orain

 

 

Notre actualité