Le 12emes Arrondissement De Paris, Un Quartier En Construction !

Publié le 16/06/2021
L’arrondissement le plus familial de PARIS est aussi un arrondissement chargé d’histoire avec des première traces d’installation humaine remontant a plus de 6500 ans même s’il ne fut administrativement créé qu’en 1860 ! submergez-vous dans l’histoire du 12e arrondissement de PARIS avec CENTURY 21 Daumesnil (Histoire en plusieurs articles)

Le 26 mai 1859 la chambre des députés vote le report des frontières de la capitale, donnant donc à PARIS ses limites que l’on connait encore aujourd’hui. Les quartiers des Quinze-Vingts, le village de Saint-Mandé et une partie du village de Bercy sont réunis pour donner naissance au 12e arrondissement.


L’ancienne Mairie approximativement située sur l’actuel Caserne de pompiers de la place Lachambaudie sera incendiée et on verra apparaître la nouvelle mairie en 1876 avenue Daumesnil au plan crée par l’architecte Antoine-Julien Henard. On retrouve sur la façade principale, deux statues, l’une représentant un ébéniste et l’autre un vigneron en hommage aux travailleurs du Faubourg Saint-Antoine et de Bercy. La peinture d’Eugène Thirion qui orne le plafond de l’escalier d’honneur et ses colonnes toscanes en granit rose représentent pour leurs parts les industries du 12e arrondissement, l’instruction et l’assistance publique.

En 1893 l’aile Bignon accueille la Salle des Fêtes dont la décoration met à l’honneur les quartiers du 12e arrondissement permet à la Mairie de s’agrandir.

En 2007, des travaux de réaménagement ont permis de la rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et le parvis a été orné du blason de l’arrondissement

 

source : https://mairie12.paris.fr/pages/histoire-du-12e-10368

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous