Le 12emes Arrondissement De Paris, Un Quartier Hospitalier & Quartier Commercial

Publié le 01/07/2021
L’arrondissement le plus familial de PARIS est aussi un arrondissement chargé d’histoire avec des première traces d’installation humaine remontant a plus de 6500 ans même s’il ne fut administrativement créé qu’en 1860 ! submergez-vous dans l’histoire du 12e arrondissement de PARIS avec CENTURY 21 Daumesnil (Histoire en plusieurs articles)

HOSPITALIER

Le 12e arrondissement c’est aussi un nombre de centres médicaux qui y sont implantés dont l’Hôpital des Quinze-Vingts fondé au XIIIe siècle, l’Hospice des enfants trouvés qui deviendra l’Hôpital Armand Trousseau ou encore l’abbaye royale de Saint-Antoine qui devient un hôpital sous la Révolution.

 

COMMERCIAL

Outre le fait que ce quartier est chargé d’une longue histoire il est aussi pourvu d’une histoire commerciale et artisanale. C’est de nombreux ateliers de menuiserie et d’ébénisterie qui ont prospéré le long du Faubourg Saint Antoine, devenant plus tard des marchands de meubles.
En 1886 est fondée la célèbre école d’art et d’artisanat l’école BOULLE héritière de cette tradition et de ce savoir-faire.

A Bercy, les vignes font un lien entre la Bourgogne et Paris : de nombreux chais et caves y étaient installés et la toponymie du quartier en témoigne à l’instar de la rue de Pommard.

Aussi, c’est dans le 12e que l’on retrouve le plus ancien marché : le marché d’Aligre.

 

 

source : https://mairie12.paris.fr/pages/histoire-du-12e-10368

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous