Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Daumesnil

Avenue Daumesnil

Publiée le 11/02/2011

 

                 

 

 

L'avenue Daumesnil est l'avenue la plus longue de Paris, (près de 6 km). Elle commence à l'Opéra de Bastille pour finir dans le bois de Vincennes (qui fait parti de Paris).

 Pour quoi ce nom?

Son nom vient du Général Pierre Yriex Daumesnil (1777-1831) qui a défendu le château de Vincennes sur cette voie entre 1814 et 1815 appelée à ce moment là Boulevard de Vincennes.

L'avenue Daumesnil est bordée d'un viaduc construit pour acceuillir les voies de chemin de fer de la gare de la Bastille dont son dernier train est parti le 14 décembre 1969.

Les voûtes du viaduc appartenant à la SNCF était louée à des garagistes, et petits artisans. La ville de Paris voyant le quartier se dégrader et tomber dans la pauvreté, rachète le Viaduc  pour en faire un atout majeur. Une foi les voûtes rénovées par l'architecte Patrick Berger, elles ont été louées à des artistes et ateliers de luxe comme à des artistes forgerons, des luthiers, des galeries de meubles contemporains,...

A son extrémité il y a deux grandes surfaces spécialisées dans le sport et l'électronique. Ce qui a eu comme effet de redynamisé le secteur avec l'arrivée de petits revendeurs de pièces détachés d'électronique à des prix défiant toute concurrence dans les rues avoisinantes.

Sur le viaduc les voies de chemin de fer ont été enlevées pour laisser place à la promenade plantée crée par Philippe Mathieux. Accessible par de nombreux escaliers, il est agréable d'y faire un tour, cela permet de voir Paris à travers de la végétation et a une hauteur équivalente au 3ème étage d'un immeuble. Cette promenade emmène à la pelouse de Reuilly qui est un lieu très agréable les jours de beau temps.

 

Notre actualité