Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Faubourg Saint Antoine

Publiée le 18/02/2011

 

             

 

 

Le faubourg Saint Antoine a toujours été une rue très dynamique. D'un point de vue économique la rue a toujours eu un rôle économique important pour Paris.

Le Faubourg Saint-Antoine était spécialisé dans les métiers lié au bois, menuisiers, ébénistes,... La rue c'est au fils du temps diversifié pour offrir des verriers, et différentes manufactures.

Les habitants du Faubourg côtoyaient les aristocrates Parisiens pour la création de meuble ou de leur intérieur, de ce fait les artisans s'apercevaient du niveau de vie de la haute société et les jalousaient. De ce fait le faubourg à toujours eu un instinct de rébellions, comme pour la révolution où les artisans et leurs familles ont tenu un rôle important pour la prise de la Bastille. Mais aussi pour l'émeute de Réveillon manifestation du mécontentement des ouvriers de la manufacture de papier, qui a précédé la révolution Française.

Après la révolution Française peu d'anciens aristocrates avaient les moyens de faire vivre le grand nombre de menuisiers, beaucoup d'entre eux partir du faubourg, et ont laissé place à d'autres artisans travaillant d'autres matériaux que le bois. ce qui a sauvé le quartier d'une fin tragique. La révolution industrielle faisant son apparition, de nombreux petits ateliers de menuisiers ont été remplacés par des manufactures de textile ou de chaudronnerie,...

Napoléon III fit le nécessaire pour faire renaître les ébénistes et menuisier du faubourg en leurs donnant une renommée internationale.

Le faubourg Saint Antoine possède de nombreux passages où témoignent encore ce passé très artisans. Le faubourg n'a pas perdu son aspect commercial.

Notre actualité