Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

Bercy Village

Publiée le 18/06/2011

Le quartier de Bercy a toujours été un lieu de commerce, d'échange,... et cela c'est renforcé avec la création de l'enceinte des Fermiers Généraux.

 Ce quartier se trouvant à l'extérieur des murs, bénéficiait ainsi de l'exonération de la taxe.

 

En 1880, les entrepôts sont déclarés d'utilisé publique.

Avec ses activités, le quartier s'anime, et devient un lieu où le vin coule à flot. Pour éviter les dérapages des grilles sont mis en place autour des entrepôts pour éviter les assauts des assoiffés.

Il y avait 2 types de métiers dans les entrepôts jusque dans les années 1960: les producteurs et les négociants qui achetaient la production de vin de plusieurs viticulteurs pour en faire des mélanges de piètre qualité.

Dans les années 60, les consommateurs commencent à changer leur façon de consommer, il demande plus de transparence sur la provenance du vin et une meilleure qualité. Cela entraîne la rapide disparition des négociants et la fermeture des entrepôts, car à partir de ce moment là, la mise en bouteilles se fera sur le lieu du domaine de production.

Les 13 hectares d'entrepôts deviennent inoccupés et c'est en 1979 que le quartier commence à être réaménager.

L'idée du réaménagement des lieux était de garder l'histoire et le charme du quartier, tout en le re-modernisant.

Un complexe sportif a été créé en 1984. Un centre commercial est ouvert qui réinvente complètement le principe de centre commercial, un cinéma ouvre ses portes en 2001.

 

Comme son nom l'indique, quand on se trouve à l'intérieur de Bercy Village, on a une impression d'avoir quitté Paris. Il est dans ses conditions facile de se laisser aller, de flâner dans ses rues, profiter de ses bistrots, de ses restaurants, et de ses commerces.

 

 

                    

 

Notre actualité