Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Daumesnil

De l'histoire des mairies

Publiée le 04/12/2013

Avant la Révolution française, il n’existait pas de mairies d’arrondissements et d’ailleurs il n’existait pas non plus d’arrondissements !

La ville de Paris était dirigée par des représentants choisis par le roi. Du Prévôt de Paris dépendaient donc le Prévôt des marchands et ses échevins. Ce sont là les ancêtres du Maire et ses Conseillers municipaux.

Comme dans bien des domaines, la Révolution bouleverse l’ordre établi et par une loi d’octobre 1795, supprime la municipalité et divise pour la première fois la capitale en 12 arrondissements. Cette loi sera elle-même dissoute par Napoléon 1er qui, soucieux de préserver un pouvoir absolu, ramène les 12 arrondissements à de simples bureaux administratifs sans pouvoir. Si la loi de 1859 adopte le découpage (définitif de Paris) en 20 arrondissements, elle ne changera néanmoins pas sa structure. C’est toujours la tête dirigeante qui choisira les maires et conseillers d’arrondissements. Il faudra 1964 et la création du département de Paris pour que les Maires d’arrondissement exercent réellement la majorité des missions locales.

En revanche, côté urbanisme, les grands travaux du Baron Haussmann sont aussi l’occasion de construire (ou reconstruire) des établissements administratifs à la hauteur d’une capitale métamorphosée, et dont certains d’eux sont remarquables

C’est le cas de la mairie du 12ème arrondissement, conçue par l’architecte Antoine-Julien Hénard en 1876. Bâtiment imposant trônant sur l’avenue Daumesnil. Son style renaissance et Louis XIII qui étaient alors des références, lui ont conféré de l'élégance et un charme indéniable.

 

Notre actualité