Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Daumesnil, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Daumesnil

Fantaisie d’artiste dans le 12ème arrondissement

Publiée le 10/12/2013

Un immeuble très particulier occupe l’angle de la rue de Rambouillet et de l’avenue Daumesnil. Bien que cela puisse paraître étonnant, c’est le Commissariat Central du 12ème arrondissement qui est installé en ces murs à l’architecture pour le moins atypique. Jusqu’au 3ème étage, rien ne distingue ce bâtiment d’un autre. Mais ces deux derniers étages, construits en retrait de la façade, sont agrémentés d’une statue imposante, se répétant régulièrement et à vingt reprises,sur les deux côtés de l’immeuble.

Au premier regard, l’architecture du bâtiment semble antérieure à la seconde guerre mondiale. Pourtant, il n’en est rien, puisqu’il a été conçu et réalisé par l’architecte et dessinateur catalan Manolo Nunez-Yanowsky au début des années 90.

Bien sûr, ces vingt statues qui semblent désespérément s’accrocher à la façade comme pour éviter de chuter nous interpellent, d’autant qu’elles…Nous rappellent quelque chose. Pour éclaircir cette sensation de déjà vu, c’est en un autre lieu de Paris qu’il faut se rendre. Car c’est là bien sûr, que l’on retrouve cette statue « l’Esclave Mourant » du célèbre Michel-Ange. Voilà bien là l’idée impertinente d’un artiste, que d’apposer sur un Commissariat un personnage aussi symbolique !

Notre actualité